Société des Compagnons Selliers, Tapissiers, Maroquiniers Cordonniers – Bottiers du Devoir du Tour de France

Tapissier Décorateur

Deux termes professionnels pour désigner un homme de métier, pourquoi ? Qu’en est il dans la réalité, ce métier possède plusieurs facettes et toutes sont nécessaire pour pouvoir en vivre correctement.


Tapissier garnisseur


Il a pour fonction de garnir (rembourrage) les sièges, les lits de différents styles, en bref, tout mobilier devant recevoir un garnissage . Traditionnel (crin etc.) ou moderne (mousse). Conception et réalisation de sièges, canapés, etc. Cette fonction est plus masculine, force et pénibilité.


Tapissière ou couturière


Elle a pour fonction la préparation, la coupe, la confection des rideaux, voilages, stores décoratifs, décors drapés, dessus de lit, coussinage de toutes formes, etc..Cette fonction est plus féminine, votre dextérité étant amplement reconnue et inégalée.


Tapissier villier


Il a pour fonction la pose de tringlerie en clientèle ainsi que des rideaux, voilages, décors, etc. La préparation et la pose de tissus muraux (tenture murale) et de plafonds décoratifs. La préparation des sols et la pose de revêtements de sols textile de préférence, pose collée ou tendue. Stores solaires intérieurs et extérieurs.


Décorateur


Il avait cette appellation du fait de la confection et la pose de décors de différents styles dans les maisons bourgeoises et les hôtels particuliers. Aujourd'hui, cette pratique est toujours d'actualité augmentée de la connaissance de l'histoire de l'art, des textiles, de la chromatique et de l'esquisse.


De nos jours, le Tapissier-Décorateur est capable de mener un chantier de A à Z. Il peut aménager une pièce du sol au plafond, changer tout le mobilier, être conseiller sur les accords des couleurs ou des matières. C'est l'homme ou la femme de la situation, l’avantage un seul interlocuteur de la réflexion à la proposition, de la conception à la réalisation, de l'aménagement à la livraison. Etant le dernier à intervenir de plus en plus souvent il lui est confié la maitrise des entreprises intervenantes et planifie l’exécution de l’ensemble.

Pour les sièges modernes le même processus sera suivi. Un mouton à cinq pattes, le Tapissier-Décorateur, a défaut de le trouver par sa créativité et son ingéniosité vous le fabriquera.


La formation


Pour arriver à la maîtrise de ce métier, il faut fournir une grosse somme de travail dans toutes ces disciplines. Cela se concrétise la plupart du temps par des recherches personnelles, un intérêt pour l’Histoire de notre civilisation au travers des différentes époques riches en créativités et des modes de vie. Une ouverture d’esprit aux Arts, peinture, architecture, etc. Ce n’est pas la voie de la facilité, pour arriver à un niveau correct cela représente un investissement d’une dizaine d’années au minimum, puis il faut continuer tout au long de sa vie. Le Tour de France que nous vous proposons est idéal pour cela, rapports humains, découverte d’autres régions et même de pays, autres façon de faire et tours de main, autres modes de vie, tout ce qu’il faut pour vous enrichir intellectuellement et éveiller votre curiosité.